Verily Life Sciences, une société d'Alphabet (Google), en partenariat avec les universités Duke et Stanford, a annoncé le lancement, dans le cadre du « Project Baseline », d'une étude longitudinale qui recueillera des données sur la santé de 10 000 participants, suivis pendant au moins quatre ans.
Le projet vise à caractériser l'état de santé dans ses multiples facettes afin de mieux comprendre la transition de la santé à la maladie.
Les participants seront d'abord recrutés sur les sites de Stanford et Duke. Des données sur leur santé seront constituées au moyen de visites cliniques répétées ; de l'utilisation quotidienne de bracelets connectés et autres capteurs ; d'enquêtes et sondages par smartphone, ordinateur ou centre d'appels.
Les données recueillies comprendront des mesures cliniques, d'imagerie, environnementales, comportementales, moléculaires, génétiques et autres.
Les objectifs initiaux de recherche comprennent la caractérisation de la variation des traits physiques et biochimiques observés dans la population (diversité phénotypique (1)) et l'identification de biomarqueurs de transitions liées à la maladie, dont celles liées aux maladies cardiovasculaires et au cancer.
Au-delà de cette étude initiale, « Project Baseline » vise à tester et développer de nouveaux outils pour organiser l'information sur la santé.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Le phénotype est l'ensemble des caractéristiques d'un individu résultant de l'expression de ses gènes et de leurs interactions avec l'environnement. Le terme est utilisé de pair avec celui de génotype qui est l'ensemble des gènes.
Psychomédia avec source : Project Baseline (press release).
Tous droits réservés.