Trois femmes atteintes de dégénérescence maculaire ont perdu la vue suite à un traitement de cellules souches non homologué dispensé dans une clinique privée de Floride, rapporte le New England Journal of Medicine (NEJM) relayé par le New York Times.
Les femmes, âgées de 72 à 88 ans pensaient participer à un essai clinique légitime inscrit sur la liste des National Institutes of Health.
Les cellules souches, qui peuvent se développer en plusieurs types de cellules, sont considérées comme ayant un énorme potentiel pour réparer ou remplacer les tissus endommagés.
Mais jusqu'ici, les recherches étant encore à des stades précoces, la Food and Drug Administration (FDA) américaine n'a approuvé que quelques produits de cellules souches pour traiter certains troubles sanguins, rapporte le New York Times.
La clinique U.S. Stem Cell qui a prodigué ce traitement estime que ceux-ci n'ont pas à être approuvés par la FDA puisqu'il ne s'agit pas de médicament. Les trois femmes ont payé 5 000 dollars pour l'intervention. Les cellules provenaient de leurs propres tissus adipeux. Comble d'imprudence, le traitement a été réalisé sur les deux yeux en même temps.
Les cliniques offrant des traitements non prouvés de cellules souches, ou de médecine régénérative, pullulent comme le montrait une étude publiée en 2016, et ne sont pas régulées et contrôlées.
Dans le NEJM, des chercheurs de la FDA estiment que les effets indésirables des traitements de cellules souches doivent être beaucoup plus fréquents que ce qui est connu, car il n'y a pas d'obligation qu'ils soient rapportés puisqu'ils sont réalisés en dehors du cadre des essais cliniques.
Psychomédia avec sources : NEJM, New York Times.
Tous droits réservés