Les 2/3 (66 %) des aliments préemballés contiennent du sucre ajouté, selon une étude publiée dans le le journal de l'Association médicale canadienne, le CMAJ Open.
L'étude, menée par Santé publique Ontario (SPO) et l’Université de Waterloo, a porté sur la liste des ingrédients de 40 000 boissons et aliments préemballés vendus au Canada.
Ils ont recensé 30 termes différents associés à l’ajout de sucre, dont « sucre », « dextrose », « sirop de maïs à haute teneur en fructose », « glucose », « fructose » et « jus de fruit concentré ».
« Beaucoup de gens seront surpris d’apprendre combien de boissons et d’aliments préemballés contiennent du sucre ajouté, surtout lorsqu’il s’agit de produits que la plupart d’entre nous jugent “bons pour la santé"
», souligne Erin Hobin de SPO, coauteure.
Des sucrés ajoutés ont été trouvés dans la liste d’ingrédients de la plupart des produits fréquemment qualifiés d’option « santé », y compris les barres de céréales et le yogourt. De plus, près de la moitié de toutes les préparations pour nourrissons et aliments pour bébés contenaient du sucré ajouté.
Étaient qualifiés de « sucre ajouté » tous les sucres ajoutés à des produits alimentaires par le fabricant, y compris les sucres que l’on trouve naturellement dans le miel, les sirops et les jus de fruit. Ces sucres d’origine naturelle ont été considérés comme des « sucres ajoutés » dans le cadre de l’étude étant donné que les fibres qui ralentissent leur absorption ne sont pas présentes dans ces produits (p. ex. le miel) ou sont éliminées durant le processus de transformation (p. ex. jus de fruit).
Les sucres ajoutés sont sources de préoccupation particulières parce qu’on tend à les consommer en plus grande quantité que les sucres d’origine naturelle qu’on trouve par exemple dans les bananes ou le lait.
« À l’heure actuelle, il est très difficile de détecter la présence de sucrés ajoutés en consultant l’information nutritionnelle imprimée sur l’emballage, et impossible de déterminer la quantité de sucres ajoutés que contiennent les produits préemballés, souligne David Hammond de l’Université de Waterloo, coauteur.
Psychomédia avec source : Santé publique Ontario.
Tous droits réservés.