L'aspartame ferait bel et bien prendre du poids, démontre une étude publiée dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism (APNM), qui précise des mécanismes en cause.
Richard Hodin de l'Université Harvard et ses collègues ont montré que des souris recevant de l'aspartame dans leur eau potable prenaient plus de poids et développaient d'autres symptômes du syndrome métabolique comparativement à des souris n'en recevant pas.
Ils ont constaté que l'aspartame bloque une enzyme intestinale, la phosphatase alcaline intestinale (PAI), qui contribue à prévenir l'obésité, le diabète et le syndrome métabolique.
Ils ont suivi quatre groupes de souris pendant 18 semaines. Deux groupes avaient une alimentation normale et l'un d'eux recevait une quantité d'aspartame dans son eau potable correspondant à la consommation de 3 cannettes et demie de soda diète par jour pour un humain. Deux autres groupes avaient une alimentation riche en gras et l'un des deux recevait de l'aspartame correspondant à deux cannettes dans son eau.
À la fin de la période d'étude, alors qu'il y avait peu de différence de poids entre les deux groupes ayant une alimentation normale, les souris ayant un régime riche en gras qui ont reçu l'aspartame ont gagné plus de poids que celles sur le même régime qui ont reçu l'eau ordinaire.
Les souris des deux groupes ayant reçu l'aspartame avaient une glycémie plus élevée que celles ayant les mêmes régimes, ce qui indique une intolérance au glucose. Elles avaient aussi des niveaux plus élevés d'un marqueur d'inflammation (TNF-alpha), ce qui suggère le type d'inflammation systémique associée au syndrome métabolique.
Des études précédentes ont aussi suggéré que l'aspartame favoriserait la prise de poids et le diabète en augmentant la faim et la prise de calories ou encore en perturbant la flore intestinale.
Psychomédia avec sources : Massachusetts General Hospital, APNM.
Tous droits réservés