Une réédition du « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » (Cherche Midi) de Philippe Even et Bernard Debré sort en librairie le 24 novembre. La première édition est parue en 2012.
Cette deuxième édition inclut notamment « 200 nouveaux médicaments apparus depuis 2012, particulièrement dans le domaine des cancers, du diabète, des hépatites et des anticoagulants, et analyse les drames thérapeutiques de ces dernières années.
»
« 35 % des médicaments sont inefficaces, 25 % mal tolérés, 5 % potentiellement dangereux, mais 75 % remboursés ! Plus de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et plus de 30 000 morts par an
», peut-on lire dans la description de l'éditeur.
«
Ce guide s’adresse d’abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le cœur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l’efficacité et les risques des médicaments. Ensuite, aux agences gouvernementales qui les autorisent, accordent des prix de vente exorbitants et injustifiés, et les remboursent sans discernement. Cette politique n’est pas au service des malades qui paient, mais à celui de l’industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n’invente plus guère et qu’elle est, selon l’ONU, “devenue de moins en moins éthique mais de loin la plus lucrative de toutes les industries”, confortée par le silence d’une part importante de l’élite médicale universitaire.»
Philippe Even est aussi auteur de Corruption et crédulité en médecine et de La vérité sur le cholestérol.
Liste 2016 de 74 médicaments plus dangereux qu'utiles selon Prescrire
Psychomédia avec source : Cherche Midi.
Tous droits réservés