Coca-Cola Company et PepsiCo ont parrainé au moins 96 organismes nationaux de santé américains de 2011 à 2015, amortissant ainsi leur soutien à des législations visant à réduire la consommation de boissons gazeuses et leurs efforts de lutte contre l'obésité, selon une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine.
Durant ces années, elles ont aussi dépensé des millions de dollars en lobbying contre au moins 28 projets de loi de santé publique visant à réduire la consommation de boissons gazeuses ou à améliorer la nutrition, notamment par une réduction de la publicité.
Parmi les organismes parrainés figurent notamment l'American Diabetes Association et la Juvenile Diabetes Research Foundation, révèlent Daniel Aaron et Michael Siegel de l'Université de Boston. Une découverte qu'ils jugent surprenante étant donné le lien établi entre le diabète et les boissons gazeuses.
Ce type de philanthropie, ont déjà suggéré des études portant sur les parrainages d'entreprises dans le domaine de l'alcool et du tabac, est un outil de marketing qui peut être utilisé pour faire taire les organismes de santé qui pourraient autrement exercer des pressions et soutenir des mesures de santé publique contre ces industries, souligne Siegel.
Par exemple, Save the Children, un groupe qui a soutenu les taxes sur les sodas, a abandonné cet effort en 2010 après avoir reçu plus de 5 millions $ de la Coca-Cola Company et de PepsiCo en 2009.
L'étude recommande que les organismes de santé rejettent les offres de parrainage des entreprises de boissons gazeuses et trouvent des sources alternatives de financement. Elle note que l'Academy of Nutrition and Dietetics, l'American Academy of Pediatrics et d'autres organisations n'ont pas renouvelé les contrats avec Coca-Cola à la fin de 2015.
Un récent rapport, indiquent les chercheurs, estime que la consommation de boissons gazeuses a causé un cinquième du gain de poids aux États-Unis entre 1977 et 2007.
Psychomédia avec source : Boston University.
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