La poussière dans les maisons contient beaucoup de substances chimiques dangereuses, selon une étude publiée dans Environmental Science and Technology (EST).
Ami Zota de l'Université George Washington et ses collègues ont analysé 26 études portant sur des échantillons de poussière prélevés dans des maisons de 14 États américains.
Ils ont identifié 45 substances chimiques potentiellement toxiques utilisées dans de nombreux produits de consommation et ménagers tels que les planchers de vinyle, les produits de soins personnels, les produits de nettoyage ainsi que les matériaux de construction et d'ameublement.
Plusieurs de ces substances sont perturbateurs endocriniens et/ou cancérigènes. Certains ont été liés à des problèmes développementaux et à des problèmes de santé immunitaires, digestifs, et endocriniens.
10 de ces substances se retrouvaient dans 90 % des échantillons de poussière analysés :
- différents types de phtalate qui constituaient la catégorie se trouvant en plus grande concentration dans les échantillons ;
- des phénols, provenant des produits de nettoyage et articles ménagers ;
- des produits ignifuges, dont un retardateur de flamme cancérigène, le TDCIPP, souvent présents dans les meubles, les produits pour bébés et d'autres articles ménagers ;
- des perfluoroalkylés (PFASs) notamment présents dans les ustensiles de cuisine antiadhésifs.
Les chercheurs recommandent d'utiliser un bon aspirateur avec un filtre, de se laver les mains fréquemment et d'éviter autant que possible les produits de soins personnels et de produits ménagers qui contiennent des substances potentiellement dangereuses.
Psychomédia avec sources : University of Washington, EST.
Tous droits réservés