Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a obtenu une autorisation d'urgence de l'Agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), pour un test diagnostique du virus Zika.
Le feu vert à été donné au LightMix Zika rRT-PCR, bien qu'il ne soit pas encore homologué, sur la base d'un statut réservé aux situations d'urgence, a indiqué le laboratoire dans un communiqué le 29 août. Il s'agit du dixième test diagnostique in vitro du Zika autorisé aux États-Unis depuis la fin février.
Le test peut être utilisé pour dépister les personnes présentant des symptômes de l'infection au Zika répondant aux critères des Centres de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) : fièvre, éruptions cutanées, douleurs articulaires, yeux rouges… Les échantillons seront envoyés pour analyse à des laboratoires spécialement certifiés avec l'équipement approprié.
Roche a également développé un autre test pour ce virus, le Cobas 6800/8800, qui a été autorisé en mars pour une utilisation dans des centres de prélèvements sanguins aux États-Unis.
Psychomédia avec sources : Reuters, GEN.
Tous droits réservés