Voilà qu'arrive la rentrée scolaire avec ses listes de fournitures à acheter parmi lesquelles le sac dos (cartable) demande une attention particulière.
Un sac mal adapté à la taille et au poids de l'enfant, mal ajusté ou mal porté peut entraîner des maux de dos ou des blessures. Voici des conseils de spécialistes pour le choix, l'ajustement et le port du sac ainsi que quelques critères de qualité afin de prévenir, par exemple, les infiltrations d'eau.
Critères pour la prévention des maux de dos et des blessures
-
Un sac à dos est nettement préférable à un sac à bandoulière pour une meilleure répartition du poids. Le sac doit avoir de larges bretelles rembourrées afin de distribuer le poids sur une plus grande surface des épaules.
-
Le fond du sac ne doit pas descendre plus bas que la courbe du bas du dos et jamais plus bas que 10 cm sous la taille. Les points d'ancrage des bretelles devraient se situer de 2,5 à 5 cm en dessous des épaules. Un sac porté bas exerce une plus grande pression sur les épaules, entraînant une mauvaise posture.
-
Plusieurs organisations professionnelles recommandent que le sac et son contenu ne pèsent pas plus que 10 % à 15 % du poids de l'enfant. Il est donc important que le sac soit d'un matériau résistant mais léger. Les sacs en cuir sont déconseillés en raison de leur plus grand poids.
-
Une partie dorsale bien rembourrée diminue les points de pression sur le corps et peut prévenir des blessures, car les enfants ont souvent tendance à mettre le matériel pêle-mêle dans le sac.
-
Il est souvent conseillé de choisir un sac avec une sangle abdominale afin de mieux distribuer le poids de manière uniforme sur le dos, la taille et les hanches.
-
Une caractéristique de sécurité intéressante est la présence de réflecteurs ou d'un tissu réfléchissant pour améliorer la visibilité au crépuscule ou à l'aube.
Critères de qualité
-
Au-delà des caractéristiques importantes pour la prévention des maux de dos, il y a les critères de qualité de la confection. Le magazine de défense des consommateurs américain Consumer Reports suggère de vérifier si des coutures sont bâclées, s'il y a des fils lâches, ou des bords de tissus qui s'effilochent qui peuvent affaiblir les coutures et se coincer dans la fermeture à glissière et enfin si les fermetures à glissière ont un rabat de tissu qui les recouvre afin de prévenir les infiltrations d'eau.
Conseils pour une utilisation appropriée du sac
-
Il est recommandé de conseiller à l'enfant de bien porter le sac sur les deux épaules et non pas sur une épaule.
-
Il est conseillé de regarder régulièrement avec l'enfant si des items ne pourraient pas être laissés en classe. Les items les plus pesants doivent être placés dans la partie centrale du sac.
Certains articles de fournitures scolaires peuvent poser des risques pour la santé comme l'ont récemment démontré des tests réalisés par l'association de consommateurs française UFC-Que Choisir : Fournitures scolaires toxiques : des produits à éviter, d'autres à choisir.
Psychomédia avec notamment pour source : Consumer Reports.
Tous droits réservés