Selon l'OMS, plus d'une dizaine de laboratoires pharmaceutiques dans le monde travaillent au développement d'un vaccin contre le virus du Zika. Des essais chez l'humain de deux vaccins candidats ont récemment été lancés. D'autres pourraient suivre prochainement.
Une étude, publiée le 4 août dans la revue Science et financée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) américain, rapporte que trois vaccins, ayant des modes d'action très différents, se sont avérés efficaces chez le singe et satisfont les conditions pour des essais chez l'humain.
Les chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston et du Walter Reed Army Institute of Research à Silver Spring (Maryland) ont testé ces trois vaccins afin d'identifier les composantes de la réponse immunitaire qui entraînent une protection.
Il s'agissait :
- d'un vaccin traditionnel basé sur le virus inactivé ;
- d'un vaccin basé sur un fragment d'ADN du virus ;
- d'un vaccin basé vecteur adénovirus (les gènes du Zika sont insérés dans un adénovirus agissant comme cheval de Troie et infectant les cellules afin de déclencher une réponse immunitaire).
Les trois modes d'action protégeaient contre l'infection.
Lancement de deux essais chez l'humain
Le 3 août, le NIAID américain a annoncé le lancement d'un essai de phase 1 de son propre vaccin basé sur l'ADN. L'innocuité et la réponse immunitaire seront évaluées chez 80 volontaires en santé, âgés de 18 à 35 ans recrutés dans trois centres : le National Institutes of Health’s Clinical Center à Bethesda, l'University du Maryland à Baltimore et à l'Université d'Emory à Atlanta.
Inovio Pharmaceuticals Inc. a commencé à tester, en juillet, un vaccin basé sur l'ADN (pour l'instant appelé « GLS-5700 ») dans un essai chez 40 personnes enrôlées à Miami, Philadelphie et la ville de Québec.
Après ces essais de phases 1 chez des personnes en santé, les essais de phases 2 doivent être menés auprès de populations exposées au risque d'infection.
Psychomédia avec sources : NIAID, NIAID, Science.
Tous droits réservés