La Société canadienne du cancer (SCC) publie des recommandations révisées de prudence au soleil. Ces modifications, est-il précisé, « sont le fruit d'une concertation entre plusieurs intervenants nationaux en matière de santé
».
Les taux d'incidence du mélanome, le plus mortel des cancers de la peau, continuent à augmenter au Canada. Des enquêtes ont démontré que les Canadiens sont peu sensibilisés aux dangers du soleil et que leurs habitudes de protection sont déficientes, indique la SCC.
Voici les principales modifications apportées aux recommandations de prudence au soleil :
Savoir quand se couvrir : les Canadiens doivent redoubler de prudence pour protéger leur peau entre 11 h et 15 h (auparavant, la période était de 11 h à 16 h). Cette recommandation vaut lorsque l'indice UV atteint ou dépasse 3, ce qui est habituellement le cas entre avril et septembre au Canada.
Les vêtements protègent mieux : couvrez votre peau le plus possible en portant des vêtements faits d'un tissu serré ou anti-UV. Les vêtements offrent généralement une meilleure protection que les écrans solaires.
FPS supérieur : utilisez un écran doté d'un facteur de protection solaire (FPS) de 30 (auparavant, on conseillait un FPS de 15). Votre écran solaire devrait porter les mentions « large spectre » et « résistant à l'eau ».
À ne pas oublier non plus :
Recherchez l'ombre, par exemple sous un arbre ou un auvent, ou emportez ce qu'il faut pour la créer, comme un parapluie.
Portez un chapeau à large bord pour protéger votre tête, votre visage, vos oreilles, votre cou et vos yeux.
Portez des lunettes de soleil bien ajustées, à monture enveloppante, offrant une protection totale contre les rayons UVA et UVB.
N'utilisez jamais de dispositifs de bronzage artificiel.
Obtenez votre vitamine D par l'alimentation ou la prise de suppléments de vitamines plutôt que par l'exposition aux rayons UV.
Psychomédia avec source : Société canadienne du cancer.
Tous droits réservés