Les compléments de calcium pourraient être plus nuisibles que bénéfiques, selon une étude publiée dans la revue Osteoporosis International.
Gunhild Hagen et ses collègues des universités Norvégienne de la science et de la technology (NTNU) et d’Oslo ont analysé les données d'études précédentes.
Leur analyse montre que si 100 000 femmes de 65 ans prenaient 1 000 mg de calcium quotidiennement, 5 890 fractures de la hanche et 3 820 autres fractures seraient évitées.
Mais 5 917 crises cardiaques et 4 373 accidents vasculaires cérébraux (AVC) pourraient être causés. Pour les femmes de cet âge, les risques dépassent donc sur les avantages, concluent les auteurs.
Le nombre d'années de vie de qualité perdues par la prise de calcium était plus élevé que le nombre d'années de vie de qualité gagnées en prévenant les fractures.
Leur analyse montre aussi que, chez les femmes à faible risque cardiovasculaire, les compléments de calcium et vitamine D pourraient être considérés bénéfiques.
Les chercheurs soulignent les études analysées ne démontraient pas que le lien entre les suppléments et les maladies cardiovasculaires était de cause à effet et que leur analyse doit être considérée dans une optique d'incertitude.
Psychomédia avec source : NTNU.
Tous droits réservés