La société de biotechnologie suisse Evolva a annoncé, le 5 avril, avoir obtenu des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) une licence exclusive pour le développement et la commercialisation de l'antimoustique nootkatone.
Les CDC détiennent le brevet de ce produit qui est un composé naturel présent dans la peau du pamplemousse, l'huile essentielle du cèdre jaune de l'Alaska et certaines herbes.
Des chercheurs des CDC ont montré que le nootkatone est un répulsif (insectifuge) et un insecticide efficace contre plusieurs insectes, c'est-à-dire les moustiques, les tiques, les poux de tête et les punaises de lit, a-t-il été rapporté lors du congrès de l'American Chemical Society (ACS) en 2013. Ils ont notamment montré qu'il repousse et élimine le moustique aedes aegypti, vecteur de la fièvre jaune, de la dengue, du chikungunya et du virus Zika ; et la tique ixodes scapularis qui transmet la maladie de Lyme.
Evolva utilise un procédé de fermentation pour produire le nootkatone à échelle industrielle.
Evolva avait déjà obtenu une license des CDC pour le nootkatone dans la lutte contre la tique transmettant la maladie de Lyme, grâce à l'acquisition du californien Allylix en 2014. La société effectue actuellement les études de sécurité et d'efficacité nécessaires pour obtenir l'approbation du nootkatone par l'Environmental Protection Agency des États-Unis, d'abord comme répulsif contre les tiques à pattes noires, les moustiques et d’autres insectes des États-Unis.
À la fin mars, Evolva a annoncé qu'elle élargissait ses travaux avec les CDC, qui portaient sur le contrôle des tiques qui transmettent la maladie de Lyme, pour inclure également des travaux sur les moustiques, incluant ceux qui transmettent le virus du Nil.
Le nootkatone pourrait « jouer un rôle important dans la réponse mondiale contre la prolifération du virus Zika
», a souligné Evolva dans un communiqué.
Psychomédia avec sources : Evolva, CDC, ACS.
Tous droits réservés