Sanofi a lancé, le 4 avril, un programme de vaccination contre la dengue aux Philippines, une première mondiale pour son vaccin Dengvaxia, qui a nécessité 20 ans de recherches et 1,5 milliard d’euros d’investissements, rapporte AFP.
La dengue est une maladie virale transmise, le plus souvent, par les moustiques Aedes aegypti mais également par les Aedes albopictus (moustique-tigre).
Illustration : Carte de distribution (adéquacité climatique) projetée (2011-2040) pour le moustique Aedes albopictus en Europe. Source : Eurosurveillance.
Ces moustiques sont les mêmes qui transmettent les virus du chikungunya, de la fièvre jaune et le virus Zika
On estime que 2,5 milliards de personnes vivent dans des zones à risques pour la dengue. « La maladie est endémique dans plus de 100 pays en Afrique, dans les Amériques, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, ces 2 dernières régions étant les plus touchées
», rapporte l'Organisation mondiale de la santé (mars 2016). « La menace d’une flambée de dengue existe désormais en Europe. »
La dengue peut provoquer un syndrome de type grippal et peut évoluer, dans certains cas, vers des complications potentiellement mortelles. Le syndrome grippal inclut une forte fièvre avec des maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs derrière les yeux, dans les articulations et les muscles.
Le vaccin Dengvaxia préviendrait « 8 hospitalisations sur 10 et jusqu’à 93 % des cas de dengue sévère », dont la dengue hémorragique, potentiellement mortelle.
Le programme débute par la vaccination, cette année, d’un million d’élèves dans 6 000 écoles publiques dans trois régions des Philippines.
Premier vaccin au monde autorisé pour la prévention de la dengue, Dengvaxia est produit en France dans un site dédié dont la capacité de production à plein régime devrait atteindre 100 millions de doses annuelles. Dengvaxia est également homologué au Mexique, au Brésil et au Salvador.
Sanofi Pasteur s’est lancé début février dans un programme de recherche d'un vaccin contre le virus Zika, espérant avoir une longueur d’avance sur la concurrence en s’appuyant sur son expérience contre la dengue, un virus de la même famille. Sanofi Pasteur pourrait lancer un essai clinique sur Zika au premier trimestre 2017.
Psychomédia avec sources : Le Monde (avec AFP), OMS, Eurosurveillance.
Tous droits réservés