Plusieurs types de médicaments, et pas seulement les anticancéreux, peuvent causer des pertes de cheveux, rapporte la Revue Prescrire dans son numéro de janvier.
« Les pertes de cheveux d'origine médicamenteuse sont précoces ou tardives, brutales ou progressives, diffuses ou localisées. Elles sont le plus souvent réversibles à l'arrêt du médicament.
»
Médicaments qui peuvent causer des chutes de cheveux :
- les interférons, en particulier, exposent souvent à des chutes de cheveux, diffuses ou en plaques arrondies, modérées et réversibles ;
- certains antifongiques exposent à des chutes de cheveux réversibles, surtout en cas de traitement prolongé et à fortes doses ;
- de nombreux immunodépresseurs ;
- ainsi que le lithium (traitement du trouble bipolaire).
« D'autres médicaments peuvent être impliqués, mais dans une moindre mesure
» :
- traitements hormonaux ;
- vitamine A et rétinoïdes ;
- divers médicaments cardiovasculaires ;
- antidépresseurs ;
- anti-infectieux ;
- anticoagulants ;
- etc.
« Toute chute de cheveux est à prendre en compte, en raison de ses conséquences psychologiques parfois importantes. Quand un médicament est connu pour exposer aux chutes de cheveux, mieux vaut aider le patient à se préparer à cet effet indésirable, le plus souvent réversible après l'arrêt du traitement.
»
D'autres causes de la chute de cheveux peuvent être des troubles hormonaux, des carences alimentaires, des maladies auto-immunes, des infections, des inflammations, des traumatismes physiques ou émotionnels, des tumeurs ou des expositions à des toxiques, mentionne la revue.
Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés