Les fruits et légumes ne sont pas tous égaux pour prévenir le gain de poids à long terme, confirme une étude publiée dans la revue PLOS Medicine.
Eric Rimm et Monica L. Bertoi de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont, avec leurs collègues (1), analysé des données concernant 133,468 participants dont l'alimentation a été évaluée 7 fois en 24 ans.
Le prévention du gain de poids était plus importante pour les fruits que pour les légumes.
Pour l'ensemble des légumes, une augmentation d'une portion par jour était liée à une réduction du gain de poids de 0.11 kg (0.25 livre) en moyenne sur 4 ans alors qu'une portion de plus de fruits par jour réduisait le gain de poids de 0.24 kg (0.53 livre).
Les fruits et légumes particuliers liés à un meilleur contrôle du poids étaient les petits fruits tels que fraises, framboises, myrtilles (0.5 kg ou 1.1 livre), les pommes et les poires (0.5 kg ou 1.24 livre), le tofu et le soja (1.1 kg ou 2.47 livres), le chou-fleur, les crucifères (choux. brocolis…) et les légumes verts (épinards, laitues…).
Les légumes féculents étaient de leur côté plutôt liés à une prise de poids. Par exemple, une portion quotidienne de petits pois était liée à un gain de 0.5 kg (1,13 livre) sur 4 ans et une portion de maïs à une augmentation de 0.9 kg (2,04 livres).
Les fruits agrumes ainsi que les légumes comme les carottes et les poivrons étaient également liés à une moins grande prise de poids.
Bien que l'ampleur du changement de poids associé à chaque augmentation de portion quotidienne soit modeste, la combinaison d'une hausse d'une à deux portions de légumes et d'une à deux portions de fruits par jour est associée à un changement de poids important sur plusieurs années, soulignent les chercheurs.
(1) Kenneth J. Mukamal, Leah E. Cahill, Tao Hou, David S. Ludwig, Dariush Mozaffarian, Walter C. Willett et Frank B. Hu.
Psychomédia avec sources : PLOS Medicine, PLOS, Harvard T.H. Chan, New York Times.
Tous droits réservés