Google s'associe avec Ethicon, une filiale de Johnson & Johnson (J&J), pour fabriquer des robots d'assistance chirurgicale.
L'accent est mis sur la chirurgie mini-invasive, qui utilise des outils d'imagerie et d'autres technologies pour opérer par petites incisions et ainsi réduire les cicatrices, la perte de sang et la douleur ainsi qu'accélérer le rétablissement. Les chirurgiens utilisent de plus en plus la robotique et des caméras spéciales pour contrôler certains de ces outils et les guider vers les bonnes zones à l'intérieur du corps.
Le partenariat se concentrera initialement sur les procédures effectuées par chirurgie ouverte, dont des procédures gynécologiques complexes et des chirurgies thoraciques et colorectales, a précisé J & J.
Le partenariat vise à intégrer l'expertise de Google en informatique, imagerie et capteurs de pointe dans des outils utilisés par les chirurgiens. L'analyse d'images en temps réel pourrait aider les chirurgiens à mieux voir et un logiciel pourrait mettre en évidence les vaisseaux sanguins, les nerfs ou les bords de tumeurs qui sont difficiles à voir à l'œil nu, a expliqué Andrew Conrad, directeur de l'équipe des sciences de la vie ("Life Sciences") chez Google X.
Google et Ethicon espèrent également mieux organiser l'information dont les chirurgiens ont besoin pendant une opération : images préopératoires médicales, comme l'IRM, les résultats de précédentes interventions chirurgicales et les tests de laboratoire….
Ce partenariat de robotique chirurgicale n'est pas lié à une autre initiative robotique de Google, appelée Replicant, qui développe de gros robots pouvant effectuer des fonctions humaines de base répétitives.
Psychomédia avec source: Wall Street Journal
Tous droits réservés