Plusieurs consommateurs modifient la forme de leurs médicaments (écrasent les comprimés ou ouvrent les gélules) sans conscience des dangers, selon une étude publiée dans le Journal of Pharmacy Practice and Research.
Esther Lau de la Queensland University of Technology et ses collègues ont interrogé 369 personnes. 44% d'entre elles n'étaient pas conscientes des dangers potentiels d'écraser ou de modifier la forme des médicaments.
Selon le comprimé ou la capsule, et le type de médicament, modifier les formes de dosage peut réduire l'efficacité d'un médicament et augmenter le risque d'effets indésirables.
Un participant sur 10 (10%) modifiait ses médicaments. Ceux qui prenaient plus que 4 doses par jour étaient plus susceptibles de le faire. 14% avaient de la difficulté à avaler les médicaments. Mais certains participants qui n'avaient pas de difficulté à avaler modifiaient aussi la forme de leurs médicaments.
Le risque de surdose est particulièrement important pour les médicaments dont l'écart entre la dose efficace et la dose toxique est étroit, explique la revue Prescrire. Modifier des médicaments à libération prolongée expose particulièrement à une surdose, précisait-elle.
Psychomédia avec source: Queensland University of Technology
Tous droits réservés