McDonald a annoncé, le 4 mars, qu'il commencerait à utiliser du poulet qui n'a pas été élevé avec des antibiotiques utilisés dans la médecine humaine. D'ici 2 ans, le poulet à ces antibiotiques aura été éliminé.
La teneur en matières grasses du lait offert dans les Happy Meal destinés aux enfants sera aussi changée et le lait proviendra désormais de vaches non élevées aux hormones de croissance.
Les experts saluent l'avancée, soulignant toutefois que McDonald's avait déjà fait cette promesse en 2003, sans la tenir.
Des groupes espèrent aussi qu'il ne s'agisse qu'un début et que le Big Mac au bœuf et le McRib au porc suivront. Ils déplorent aussi que des antibiotiques considérés non importants pour la médecine humaine continueront à être utilisés dans l'élevage des poulets. L'usage curatif d'antibiotiques demeurera permis.
Néanmoins, l'annonce aura un grand impact dans toute l'industrie, Macdonald étant le plus acheteur de poulets au pays. D'autres chaînes de restaurant emboîteront aussi le pas puisqu'il leur deviendra plus facile de s'approvisionner.
Le groupe répond à une demande pressante. Les organisations de santé estiment que l'utilisation d'antibiotiques permettant à la viande de grossir plus rapidement diminuent l'efficacité de certains médicaments chez les consommateurs.
En Europe, les derniers additifs antibiotiques dans les élevages ont été bannis le 1er janvier 2006. L'hormone de lactation n'a jamais été autorisée dans l'Union européenne.
McDonald's du Canada n'entend pas emboîter le pas pour le moment, rapporte La Presse.
Psychomédia avec sources: Le Monde avec AFP, La Presse, La France agricole, New York Times
Tous droits réservés