La bette à carde figure au 3ième rang (derrière le cresson et le chou chinois) d'une liste de 41 fruits et légumes les plus nutritifs dressée par une étude récemment parue dans une revue publiée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) gouvernementaux américains.
Elle est notamment une bonne source de potassium, de vitamine A et de fer ainsi que des fibres. Alors qu'elle se trouve sur les étalages tout l'été, elle est encore relativement peu connue.
Le site Extenso de l'université de Montréal suggère quelques façons d'apprêter ce légume traditionnellement très prisé dans la cuisine italienne.
Les feuilles et les tiges (cardes) de la bette à carde sont comestibles. Ses feuilles peuvent remplacer l’épinard dans toutes les préparations, de la salade à la quiche. Les cardes, blanches ou rouges selon les variétés, sont tendres et croustillantes. Les rouges sont légèrement plus sucrées que les blanches.
Feuilles et cardes se mangent aussi bien crues que cuites:
En salade: mélanger les feuilles et les tiges hachées finement à différentes variétés de laitue.
En soupe ou en potage : les feuilles ou les cardes hachées agrémentent très bien les soupes et potages aux légumes.
En accompagnement : hacher les feuilles et les cardes; faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle; puis…
- faire revenir de l’ail dans l’huile; ajouter la bette à carde et faire revenir jusqu’à ce que les feuilles s’amollissent; saler et poivrer au goût; servir chaud;
- remplacer l'ail par du gingembre râpé;
- ou encore, faire revenir la bette à carde dans l’huile; lorsque les feuilles sont amollies, fermer le feu, ajouter du jus de citron; saler et poivrer au goût.
Psychomédia avec source: Extenso
Tous droits réservés