La maladie de Lyme est en croissance au Canada, et notamment au Québec, met en garde l'Agence de la santé publique du Canada, dans un communiqué. Au Québec, elle se trouvent maintenant dans presque toutes les régions, sauf dans le Grand Nord, précise de son côté le ministère de la santé du Québec.
La maladie de Lyme est une infection grave qui peut être transmise par la morsure des tiques à pattes noires (voir l'illustration) infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Si elle n’est pas détectée et traitée tôt, elle peut causer de graves problèmes de santé.
Les tiques à pattes noires s’observent dans les zones boisées et envahies par la végétation entre les boisés et les espaces ouverts, bien qu’il soit possible de se faire mordre en dehors de ces emplacements (car les tiques peuvent être transportés par des oiseaux notamment…).
Des mesures simples, indique le communiqué, permettent de réduire considérablement le risque lors de sorties en nature:
Portez des chaussures fermées, des chandails à manches longues et des pantalons.
Enfilez vos chaussettes par-dessus le bas de votre pantalon pour empêcher les tiques de grimper sur vos jambes.
Portez des vêtements de couleur claire pour faciliter le repérage des tiques.
Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’Icaridin. Les insectifuges peuvent être appliqués sur les vêtements et la peau exposée. Lisez et suivez toujours le mode d’emploi sur l’étiquette.
Prenez une douche ou un bain dans les deux heures suivant chaque sortie à l’extérieur afin d’enlever les résidus de tiques.
Effectuez quotidiennement des inspections « intégrales » à la recherche de tiques sur vous, vos enfants et vos animaux domestiques. La maladie de Lyme ne se transmet pas d'une personne à une autre. Même si les animaux domestiques, en particulier les chiens, peuvent la contracter, rien ne prouve qu'ils puissent transmettre l'infection directement aux humains. Toutefois, les animaux domestiques peuvent introduire des tiques infectées dans les maisons ou les cours.
Si vous trouvez une tique sur votre peau, retirez-la dans les 24 à 36 heures, ce qui prévient habituellement l’infection. À l'aide de pinces propres, saisissez la tête le plus près possible de la peau et tirez lentement vers l'extérieur. Ensuite, nettoyez le site de la morsure avec de l'eau et du savon ou désinfectez avec de l'alcool ou du désinfectant pour les mains. Si l'appareil buccal se sépare et reste dans la peau, retirez-le à l'aide de pinces. Si vous êtes incapable de retirer des parties de la tique, cessez vos tentatives et laissez la peau guérir.
Il est aussi recommandé de bien entretenir sa cour et sa pelouse afin de réduire les habitats de tiques près de sa résidence.
Pour des informations sur les symptômes de la maladie, son diagnostic et son traitement, consultez:
- le site Canadiens en santé du gouvernement fédéral;
- le site du Ministère de la santé du Québec;
- un état des connaissances publié par le Haut Conseil de la santé publique (France).
Psychomédia
Tous droits réservés