Le stress réduit les chances de devenir enceinte, selon une étude américaine publiée dans la revue Human Reproduction.
Courtney Denning-Johnson Lynch de l'Université d'État de l’Ohio et ses collègues ont mené cette étude avec 501 femmes âgées de 18 à 40 ans qui commençaient à essayer de concevoir un enfant et qui ont été suivies pendant 12 mois.
Des échantillons de salive ont été analysés pour mesurer les niveaux de cortisol et d’alpha-amylase, 2 marqueurs de stress.
Les femmes qui avaient des niveaux élevés d’alpha-amylase avaient, chaque mois, une probabilité inférieure de 29 % de devenir enceinte que celles ayant un faible niveau. Elles étaient aussi 2 fois plus susceptibles de rencontrer les critères de l'infertilité à la fin de l'étude.
Ces résultats peuvent en partie expliquer pourquoi certaines femmes qui essaient de devenir enceintes y parviennent après qu'elles aient abandonné, notent les chercheurs.
Si des couples essaient de concevoir depuis 5 ou 6 mois sans succès, il pourrait être temps de considérer le leur mode de vie, dit la chercheuse. Elle suggère aussi le recours à l'exercice, la relaxation ou des méthodes comme la méditation de pleine conscience pour réduire le stress.
Psychomédia avec source: WebMD.
Tous droits réservés