Le site Jardiner autrement fournit une multitude d'informations et de conseils pratiques pour cultiver un jardin ou un potager en utilisant des méthodes alternatives aux pesticides.

Le site est réalisé par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) avec le soutien du ministère du Développement Durable et de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) dans le cadre du plan Ecophyto 2018.

"La meilleure façon de réduire l’usage des pesticides est de cultiver la bonne santé de son jardin!" Jardiner autrement, souligne le site, c'est "raisonner : observer, comprendre, prévenir plutôt que guérir et choisir comment guérir en connaissances de cause."

Ainsi, en plus de proposer diverses stratégies (par exemple, 7 règles de prévention au jardin), le site assiste la démarche du jardinier. Par exemple, pour le diagnostic d'un problème: quoi observer, quelles sont les pistes et les étapes de raisonnement selon ce qui a été observé …. Il fournit également une grande quantité d'informations techniques (insectes utiles et nuisibles, maladies des plantes, solutions…).

Site: Jardiner autrement.

Mentionnons que se tient à compter d'aujourd'hui jusqu'au 30 mars, la Semaine pour les alternatives aux pesticides en France et dans une vingtaine de pays. Diverses activités permettent d'en apprendre plus sur le sujet.

Psychomédia
Tous droits réservés