En 1964, il y a 50 ans, un premier rapport gouvernemental américain établissait un lien entre le tabagisme et le cancer du poumon et les maladies respiratoires. Ce rapport avait marqué le début d'un changement des attitudes publiques envers le tabac.
Soulignant ces 50 ans, un nouveau "rapport à la nation" gouvernemental basé sur une vaste revue de la littérature scientifique allonge la liste des maladies causées par le tabac.
Au cancer du poumon et aux maladies cardiaques connus depuis longtemps, ont été ajoutés le cancer de la vessie (risque 50% plus élevé) en 1990 et le cancer du col de l'utérus en 2004, rapporte le New York Times. Ce qui ne signifie pas que tous les cas sont causés par le tabac mais que, dans certains cas, la maladie ne serait pas apparue sans le tabagisme.
Présenté par le Dr Boris Lushniak, "médecin général" (porte-parole officiel en matière de santé publique), le nouveau rapport indique que les études démontrent que la cigarette "cause" aussi:
- le diabète (les données dans ce sens s'accumulent depuis une vingtaine d'année)
- les cancers colorectal et du foie
- la dysfonction érectile
- la grossesse ectopique
- la perte de vision
- la tuberculose,
- la polyarthrite rhumatoïde,
- des dysfonctions immunitaire (exposant à des infections et des maladies auto-immunes)
- le bec de lièvre chez les enfants de femmes qui fument.
Le rapport précise que les preuves sont insuffisantes à date pour conclure que le tabac cause le cancer de la prostate et que les données suggèrent mais ne prouvent pas encore qu'il cause le cancer du sein.
Les cigarettes actuelles sont plus nocives qu'il y a 50 ans, note le rapport. Des changements dans la "conception des cigarettes" les rendent plus "mortelles".
Psychomédia avec source: New York Times.
Tous droits réservés