La Food and Drug Administration (FDA) américaine a proposé, le 16 décembre, une réglementation qui exige des fabricants de savon pour les mains et pour le corps contenant des agents antibactériens de démontrer (au moyens d'essais cliniques) que leurs produits sont plus efficaces que ceux qui n'en contiennent pas pour prévenir les maladies et réduire les infections et qu'ils sont inoffensifs pour la santé.
En l'absence d'une telle démonstration, ils devraient modifier la formule de leurs produits ou leur étiquetage pour pouvoir rester sur le marché.
Il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique que ces produits soient plus efficaces que les savons ordinaires, indique l'agence. Et, des études indiquent qu'ils présentent des risques pour la santé. Un usage régulier de certains agents comme le triclosan et le triclocarban, pourrait entraîner une résistance bactérienne et des dérèglements hormonaux.
Le triclosan, utilisé depuis plus de 40 ans dans de nombreux produits d'hygiène personnelle (savons liquides, dentifrices, déodorants), est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien et d'altérer la fonction musculaire.
Cette décision fera l'objet d'une période de consultation publique de 180 jours avant d'entrer en vigueur. Elle ne concerne pas les désinfectants pour les mains et les autres antibactériens à base d'alcool utilisés en milieu de soin de santé.
La FDA encourage par ailleurs les consommateurs à faire des choix informés.
Psychomédia avec sources: FDA, USA Today.
Tous droits réservés