Manger sainement coûte effectivement plus cher, confirme une étude publié dans le BMJ (British Medical Journal) Open.
Mayuree Rao de l'Université Harvard et ses collègues ont analysé 27 études menées dans 10 pays bien nantis portant sur le coût des aliments. Ils ont évalué les différences de prix par portion (ou par 200 calories pour certains aliments).
Les aliments les plus sains, tels que les fruits, les légumes, le poisson et les noix, sont plus chers que les mets préparés, la viande ou les céréales raffinées.
En moyenne, ont-ils calculé, une saine alimentation coûte 1,50 $ US (1.10 Euros) de plus par jour pour une personne.
Une facture annuelle supplémentaire d'environ 550 $ US par personne représente un obstacle réel pour certaines familles, soulignent les chercheurs.
D'autre part, cette différence de prix est très faible en comparaison avec les coûts économiques des maladies chroniques liées à l'alimentation qui seraient considérablement réduits par une alimentation saine, notent-ils.
Ils suggèrent que les aliments moins bons pour la santé sont possiblement plus abordables en raison de la production en grand volume. Créer une infrastructure similaire pour supporter la production d'aliments plus sains pourrait aider à augmenter leur disponibilité, estiment-ils.
Psychomédia avec source: Harvard Gazette.
Tous droits réservés