Dans le Journal of Hospital Infection, des chercheurs appellent leurs collègues des milieux de soins de santé à adopter le contact des poings (le "check") comme alternative à la poignée de mains afin de réduire la transmission des microbes et les risques d'infections. Une suggestion dont l'intérêt dépasse les milieux de soins.
Alors que le lavage des mains est devenu une initiative majeure dans les systèmes de soins de santé pour réduire les taux de transmission, soulignent Tom McClellan de l'Université de West Virginia et ses collègues, 80% des gens conservent certaines bactéries pathogènes après le lavage.
Implanter cette pratique pourrait considérablement contribuer à réduire les taux de transmission bactérienne en réduisant le temps (de 3 fois) et la superficie de contact (de 2,7) par rapport à la poignée de mains, ont-ils déterminé.
Le contact des poings est déjà beaucoup utilisé dans les milieux sportifs et a notamment été popularisé par les rappeurs et le président Obama, soulignent les médias.
Psychomédia avec source : The Journal of Hospital Infection
Tous droits réservés