Écoles et autoroutes sont fermées ce lundi dans la ville de Harbin, une métropole du nord-est de la Chine (province de Heilongjiang), en raison d'un épais brouillard de pollution qui réduit la visibilité à 10 mètres. Ce brouillard survient alors que la ville vient de redémarrer son système public de chauffage à l'approche de la période hivernale, a précisé le Beijing Times.
Les concentrations en particules fines ont atteint 900 microgrammes par m3 alors que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le seuil maximal quotidien doit rester inférieur à 20 et ne jamais dépasser 300.
Les gens qui brûlent des feux rouges "ne seront pas sanctionnés" car il n,est pas toujours possible de distinguer leur couleur, a indiqué un cadre local.
Un épais brouillard avait enveloppé Beijing (Pékin), ainsi que le nord et l'est du pays, en janvier dernier, suscitant la colère de la population et provoquant un afflux dans les hôpitaux de personnes en détresse respiratoire ainsi qu'une ruée sur les masques filtrants.
La pollution de l'air a contribué au décès prématuré de 1,2 million de personnes en Chine sur la seule année 2010, estimait l'organisation Health Effects Institute dans une étude parue en mars dernier.
La qualité de l'air est devenue un important sujet de préoccupation dans la population. Le mécontentement est d'autant plus exacerbé que la presse locale a publié des articles décrivant les purificateurs d'air dont les responsables du gouvernement équipaient leurs résidences et leurs bureaux, rapporte Radio-Canada. (Tout comme ils s'approvisionneraient dans des fermes biologiques alors que le pays est touché par des scandales alimentaires récurrents.)
Le gouvernement s’est engagé il y a quelques mois à mettre en place un plan quinquennal de 1,75 trillion de yuan (208 milliards d’euros) qui vise à réduire d’au moins 10 % la densité de particules nocives d’ici à 2017 dans les métropoles.
Psychomédia avec sources: TF1, Radio-Canada, France 24.
Tous droits réservés