La cigarette électronique n'est "pas si inoffensive
", indique le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut National français de la Consommation dans un communiqué. Les détails sont publiés dans le numéro de septembre.
Les vapeurs émises par certaines de ces cigarettes contiennent formaldéhyde (formol), acétaldéhyde, acroléine, traces de métaux lourds… selon des analyses menées sur une dizaine de produits.
"Nos analyses démontrent pour la première fois que les vapeurs de certaines marques contiennent des substances très préoccupantes, parfois même en quantité plus importante que dans certaines cigarettes conventionnelles !
", indique le magazine.
Et, "il ne faut pas se fier aux compositions indiquées sur l’étiquette : le taux de nicotine affiché est parfois bien loin de celui réellement mesuré ; certains fabricants vantent l’absence de propylène glycol alors que le produit en contient ; dans d'autres cas, la présence de ce composant majeur n'est carrément pas mentionnée sur l’emballage…
".
Le magazine a alerté la direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et appelle à un encadrement strict.
Le marché de la cigarette électronique doublerait chaque année en France, rapporte Le Nouvel Observateur. Il compterait près d'un million de consommateurs et atteindrait 100 millions d'euros en 2013.
Source photo : 60 millions de consommateurs
Psychomédia avec sources: 60 millions de consommateurs, Nouvel Observateur. Tous droits réservés