ARTE rediffuse, mardi à 20 heures 50, le film documentaire Notre poison quotidien de la journaliste Marie-Monique Robin sorti en 2010.
"Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté.
"
"Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).
"
Une enquête de la journaliste, diffusée en 2008, sur le géant des OGM et des pesticides Monsanto l'a rendue célèbre : 1,6 million de spectateurs pour le film Le Monde selon Monsanto et 100 000 exemplaires du livre traduit en 16 langues, rapporte le Nouvel Observateur.
Il faut "une vraie campagne d'information à destination des femmes enceintes et des jeunes parents pour qu'ils évitent ces poisons
", indique-t-elle en interview au Nouvel Observateur. "Il faut encourager l'agriculture biologique. Vous pensez qu'on ne peut pas nourrir le monde sans pesticides ? C'est faux. C'est d'ailleurs l'objet de mon dernier film [les Moissons du futur, octobre 2012]. Il faut enfin revoir la réglementation sur la chimie et encourager la chimie verte. Les pouvoirs publics sont irresponsables de ne pas l'avoir déjà fait.
"
Voyez la bande annonce et les informations connexes (dont un lien sur le blogue de la journaliste) sur ARTE : « Notre poison quotidien » Une enquête de Marie-Monique Robin.
Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, ARTE. Tous droits réservés