Les indices de protection des crèmes solaires pour enfants des catégories "haute" et "très haute" protections seraient très souvent surestimés, selon une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs et l'Institut national de la consommation (INC).
Quatre crèmes solaires seulement sur 10 testées affichaient un indice de protection exact, les 6 autres indiquant une protection surévaluée. Les crèmes qui ont passé positivement le test sont Avène, Mixa Solaire, Vichy et Alga Maris.
Certaines crèmes contiennent des anti-inflammatoires qui retardent l'apparition d'un érythème (rougeur) et augmentent artificiellement l'indice. Mais elles n'offrent pas pour autant la protection contre les ultra-violets, responsables du vieillissement de la peau et de cancers, censée correspondre à cet indice.
Selon les tests réalisés par une équipe de chercheurs de l'Université de Nantes, rapportaient les médias en août dernier, 25 à 30% des crèmes solaires afficheraient un indice surestimé. Par exemples, la crème Alphanova bébé affichant un indice 30 ne dépasserait pas un indice 10. Et la UV Bio Crème peaux très fragiles et enfants à indice 50 aurait plutôt un indice 18.
Le facteur de protection solaire (FPS) représente le nombre de fois par lequel est multiplié le temps d'exposition avant l'apparition d'une rougeur.
Psychomédia avec source: Le Parisien. Tous droits réservés