Les huiles végétales sont bonnes pour la santé, confirme une étude américaine publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.
Un Américain moyen consomment environ 3 cuillères à soupe ou plus d'huile végétale chaque jour. Les huiles végétales, comme celles de soja, de maïs, de colza (canola) et de tournesol, sont une source importante de calories et d'acide linoléique, qui est un oméga-6 et constitue un nutriment essentiel.
Depuis plusieurs décennies, il est connu que l'acide linoléique contribue à réduire les taux sanguins de cholestérol et à réduire le risque de maladie cardiaque. Mais des études sur des animaux ont suggéré que ces huiles pouvaient entraîner une inflammation.
Kevin Fritsche de l'Université du Missouri et Guy Johnson de l'Université de l'Illinois ont réalisé une analyse de 15 essais cliniques comparant, chez un total de 500 participants, les effets de la consommation de différents types de gras sur l'inflammation.
Ils concluent que, chez l'humain, il n'y a pas de lien entre la consommation des huiles végétales et les indicateurs sanguins d'inflammation, lesquels sont souvent associés à des maladies telles que les maladies cardiaques, le cancer, l'asthme et l'arthrite. Alors que les graisses végétales sont liées à une augmentation des marqueurs d'inflammation.
Les études montrent, disent-ils, que l'on peut obtenir une alimentation saine pour le cœur en utilisant les huiles de soja, de canola, de maïs et de tournesol pour la cuisson plutôt que des graisses d'origines animales.
Ils recommandent d'utiliser ces huiles pour cuisiner et d'en consommer entre 2 à 4 cuillères à table par jour pour atteindre les apports nécessaires en acides linoléiques pour une bonne santé cardiaque. Mais il faut aussi, rappellent-ils, limiter l'apport total de gras.
Psychomédia avec source: University of Missouri. Tous droits réservés