Quatre cas d'infection par le nouveau coronavirus (nCoV) proche du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pourrait être survenus en France. Après la contamination confirmée d'un homme de 65 ans qui avait séjourné à Dubaï, un médecin, un ancien voisin de chambre et une infirmière pourraient avoir été infectés.
Ce cas, "n’a rien à voir avec la grippe aviaire dite grippe A H7N9, qui sévit actuellement en Chine
" a précisé la ministre Marisol Touraine en point de presse après la confirmation du premier cas.
A la date du 10 mai, 33 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis septembre 2012 et 18 personnes en sont mortes, dont 11 en Arabie Saoudite. Le nouveau coronavirus était inconnu avant 2012.
Les coronavirus forment un groupe de virus dont les premiers représentants ont été identifiés au milieu des années 1960. Leur nom vient des prolongements en forme de couronne situées à leur surface. Les infections qu'ils provoquent sont de gravités très variables, allant du simple rhume à des syndromes provoquant une détresse respiratoire et la mort.
Les 5 coronavirus, dont celui responsable de l'épidémie de SRAS (SARS-CoV) qui avait infecté 8000 personnes et fait 800 morts en 2002-2003, sont de deux types : alpha et bêta. L'analyse génétique montre que le nCoV est un bêta coronavirus comme celui du SRAS. Il dérive vraisemblablement d'un coronavirus détecté chez des chauves-souris à Hongkong, car c'est avec lui que son matériel génétique présente le plus de similitudes.
Les premiers cas d'infection par le nCoV se sont produits en Jordanie en avril 2012 : deux cas confirmés ultérieurement par des examens de laboratoire et onze probables. Dix de ces cas sont survenus chez des personnels soignants. En juin 2012, le virus a été identifié et son génome séquencé. Le virus a par la suite été retrouvé chez des malades, au Royaume-Uni et en France, qui avaient séjourné dans la péninsule arabique. Des cas de transmission locale, confirmés ou suspectés, ont été signalés.
En ce qui concerne les symptômes, "les personnes souffrant de ce nouveau coronavirus ont présenté les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires
", indique le ministère français de la Santé.
Les symptômes peuvent s'aggraver en détresse respiratoire et conduire en soins intensifs, a expliqué le Pr François Bricaire de l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière, rapporté par Le Monce. D'autres signes existent tels que de la fièvre, des toux et des insuffisances rénales. Une équipe anglaise a par ailleurs constaté une péricardite chez un patient – une inflammation du péricarde, la membrane entourant le cœur.
Le nCoV est contagieux mais "il ne semble pour l'instant pas d'une extrême contagiosité
", estime toutefois François Bricaire. Au final, estime-t-il, "il n'y a pas de pandémie à craindre
".
En l'état actuel des connaissances, il serait justifié de consulter un médecin en cas de symptômes d'infection respiratoire de modérée à sévère apparus dans les dix jours suivant un voyage dans la péninsule arabique ou les pays voisins ou après des contacts étroits avec une personne infectée par le nCoV.
"Il n'y a aucun traitement contre ce virus pour l'instant. Des chercheurs américains, utilisant des singes comme modèle de l'infection, ont pour l'instant démontré, sur des cultures de cellules, la capacité de deux antiviraux, la ribavirine et l'interféron-alpha 2b, à empêcher le virus de se reproduire. La démonstration reste à faire chez l'homme
", rapporte Le Monde.
L'OMS et les autorités nationales n'ont pas émis de restrictions aux voyages vers l'Arabie saoudite et les autres pays de la péninsule arabique ou la Jordanie.
Le ministère de la santé a ouvert un numéro vert d’information grand public : 0 800 13 00 00 (dont le service est disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h) et publié des informations sur son site Internet : Qu’est-ce que le nouveau coronavirus ?.
Psychomédia avec sources: Ministère de la Santé (France), Le Monde. Tous droits réservés