Les doses de métaux lourds toxiques absorbées par les utilisatrices régulières de rouges à lèvres et de gloss peuvent parfois s'avérer toxiques, selon une étude américaine publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.
Des 2007, des études ont indiqué la présence de métaux toxiques dans les rouges lèvres.
Afin d'estimer le risque posé pour la santé, Katharine Hammond de l'Université de Californie à Berkeley et ses collègues ont analysé la concentration de ces métaux dans 32 rouges à lèvres et gloss de marques courantes disponibles dans tous les magasins.
Ces produits contenaient du plomb, du cadmium, du chrome, de l'aluminium et 5 autres métaux toxiques.
Une utilisatrice moyenne ingérerait près de 24 milligrammes de produit par jour, indique l'étude et les plus grands utilisatrices, jusqu'à 87 mg.
Sur la base de ces données et des concentrations de métaux trouvées, il s'avère que, pour une utilisation moyenne, la concentration de chrome trouvée dans 10 produits peut représenter un risque sur le long terme. Ce métal pourrait favoriser des troubles rénaux ou le cancer de l'estomac.
Une utilisation élevée expose aussi à des doses dépassant les normes d'aluminium, de cadmium et de manganèse. Une exposition à long terme à des concentrations élevées de manganèse a été liée à une toxicité pour le système nerveux.
Le plomb était présent dans 24 des 32 produits mais à des concentrations habituellement plus faibles que la norme pour les adultes. Cette présence peut toutefois représenter un danger pour les enfants.
Ces résultats devraient inciter la Food and Drug Administration (FDA) américaine à mieux contrôler ces produits, soulignent les chercheurs. Ils donnent en exemple, l'Union européenne où toute présence de cadmium, de chrome et de plomb est considérée inacceptable.
Psychomédia avec source: Medical News Today.
Tous droits réservés.