Un quart des spas publics présentent des concentrations préoccupantes de bactéries pouvant être nocives pour la santé, selon une étude québécoise publiée dans International Journal of Environmental Health Research.
Nicholas Brousseau de l'Université Laval et de l'Institut national de santé publique (INSPQ) ont analysé, en 2008, l'eau de 95 spas dans 75 hôtels, auberges, gîtes touristiques, campings et centres de relaxation et de mieux-être au Québec.
L'étude s'est limitée à trois groupes problématiques de bactéries: les espèces appartenant au genre Legionella, responsables de la maladie du légionnaire et de la fièvre de Pontiac, au genre Pseudomonas aeruginosa, qui peut engendrer des infections cutanées, et au genre E. coli, un indicateur de contamination fécale.
Les tests ont montré la présence de Legionella, de P. aeruginosa et d’E. coli dans respectivement 23%, 41% et 2% des spas.
À peine 32% des exploitants de spas effectuaient la vidange du bassin et le nettoyage de ses parois au moins une fois par mois. Deux répondants sur trois ignoraient les règlements concernant l'entretien des spas au Québec et à peine 5% avaient suivi une formation à ce sujet.
"L'entretien des spas est un exercice délicat qui oppose le risque bactériologique et le risque chimique causé par les produits de désinfection. Il est irréaliste de viser l'absence complète de bactéries dans un spa
", commente M. Brousseau.
Les concentrations de bactéries observées pourraient causer des problèmes de santé aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. "Les personnes traitées en chimiothérapie et celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs devraient éviter de fréquenter régulièrement les spas
".
À la lumière de cette étude, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a entrepris une campagne d'information destinée aux propriétaires de spas publics. Il travaille aussi, de concert avec le ministère de la santé, à la révision du Règlement sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels afin de mieux encadrer l'entretien des spas.
Sur le site du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs : Entretien et contrôle de la qualité de l'eau des spas publics : Fiche d’information sur les bonnes pratiques d’exploitation.
Psychomédia avec source: Université Laval
Tous droits réservés