La commission européenne a autorisé la commercialisation du Bexsero, un vaccin contre la méningite à méningocoque B, développé par le laboratoire suisse Novartis. Son utilisation est autorisée chez les enfants âgés d'au moins deux mois. Les États membres de l'UE l'évalueront pour, éventuellement, l'inclure dans les programmes nationaux de vaccination.
La méningite est une inflammation des méninges (enveloppes de la moelle épinière et du cerveau dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien).
La méningite à méningocoque B est la méningite bactérienne la plus fréquente en Europe (environ la moitié des cas). Elle conduit au décès dans environ un cas sur 10, même lorsqu'un traitement est administré, et laisse des séquelles neurologiques ou auditives dans un cas sur cinq.
La méningite peut par ailleurs être causée par un virus (ce serait le cas pour la plus grande proportion des cas). Dans le cas d'une infection bactérienne, elle serait habituellement beaucoup plus grave.
Bexsero est complémentaire du vaccin Menveo qui protège contre les quatre autres grands types de méningites bactériennes (A, C, W135 et Y) qui, avec la méningite B, représentent 90% des cas.
En France, rapporte Le Figaro un autre vaccin, le Menbvac, est utilisé hors autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis 2006 dans les départements de Seine-Maritime, Somme et Manche dans le cadre d'une circulation locale d'une souche particulière de méningite B, le méningocoque B14.
Psychomédia avec sources: Le Figaro, Le Figaro, Doctissimo
Tous droits réservés.