Les personnes considérées en surpoids ou modérément obèses, selon l'indice de masse corporelle (IMC), ont un risque de décès légèrement moins élevé que celles de poids normal, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). L'IMC tient compte du poids et de la grandeur. (Voyez quel est le vôtre)
Katherine Flegal, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et ses collègues ont réalisé une méta-analyse près de 100 études impliquant 2,88 millions de personnes dans le monde.
Le risque de décès était 6% moindre chez les personnes en surpoids (IMC entre 25 et 30) et 5% moindre chez celles ayant une obésité modérée (30 à 35) que celles de poids normal (18,5 à 25). Chez les obèses dont l'IMC dépassait 35, le risque de mortalité était 29% plus élevé.
Les explications pour ces résultats ne sont pas claires. Des experts estiment que l'IMC est une mauvaise mesure de l'obésité, car il ne tient pas compte de la musculature (les personnes musclées qui obtiennent un IMC élevé étant possiblement en meilleure santé). D'autres estiment que des personnes trop maigres sont considérées comme étant de poids normal et que le seuil devrait être relevé.
Certains font aussi l'hypothèse que les tissus graisseux pourraient protéger en constituant une réserve en cas de maladie ou un coussin contre les fractures chez les personnes âgées. D'autres estiment que les personnes en surpoids pourraient recevoir des traitements plus agressifs contre le cholestérol et l'hypertension par exemples.
Et certains de rappeler que les graisses situées à l'abdomen sont plus nocives que celles situées ailleurs. Un indice incluant une mesure du tour de taille est prônée depuis plusieurs années.
Psychomédia avec sources: New York Times, Los Angeles Times Tous droits réservés