La consommation quotidienne d'alcool, de modérée à excessive (par exemple, consommation modérée la semaine et plus grande le week-end), réduirait la production de nouvelles cellules nerveuses, selon une étude publiée dans Neuroscience.
Megan Anderson et Tracey J. Shors de l'Université de Rutgers ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec des rats qui recevaient des doses leur faisant atteindre une concentration sanguine de 0,8 g d'alcool par litre de sang, soit la limite légale pour prendre le volant aux États-Unis (0,5 g/L en France).
À ce niveau d'intoxication chez les rats, comparable à 3-4 verres chez les femmes et 5 chez les hommes, la production de nouvelles cellules nerveuses dans l'hippocampe était réduite d'environ 40%. L'hippocampe intervient dans la mémoire et certains types d'apprentissages.
Cette consommation n'était pas suffisante pour affecter les capacités motrices des rats ou empêcher l'apprentissage dans le court-terme. Mais cette diminution substantielle des cellules cérébrales sur une certaine période peut avoir des effets sur la plasticité structurale du cerveau adulte et compromettre la capacité de faire des apprentissages nouveaux.
Psychomédia avec source: Rutgers University.
Tous droits réservés.