L'antibactérien triclosan présent dans une multitude de produits d'hygiène et de cosmétiques, déjà accusé d'être dangereux en tant que perturbateur endocrinien et de favoriser la résistance bactérienne, et ce, en l'absence de démonstration de son efficacité dans ces produits, pourrait aussi affecter la fonction musculaire dont celle du muscle cardiaque, montre une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Développé à l'origine en tant que pesticide, le Triclosan est ajouté à une multitude de produits d'hygiène et autres articles courants depuis 40 ans à tel point que des traces sont détectables dans les cours d'eau, ainsi qu'une grande variété d'organismes vivants. Chez l'humain, il apparaît dans l'urine, le sang et le lait maternel. La substance est présente dans l'urine de 75 % des Américains âgés de plus de 5 ans, selon une étude des US Centers for Disease Control and Prevention.
Isaac Pessah et ses collègues de l'Université de Californie à Davis ont montré que des cellules des muscles squelettiques et du muscle cardiaque individuelles chez des souris et des poissons exposés au Triclosan avaient une capacité de contraction réduite. Les souris présentaient une réduction de 25% de la fonction cardiaque 20 minutes après l'exposition et une réduction de 18% de la force de préhension une heure après. Les poissons avaient une capacité à nager réduite après 7 jours d'exposition.
Autre effet secondaire possible de l'antibactérien: dans une étude publiée en 2010, les personnes de moins de 18 ans avec des niveaux urinaires plus élevés de triclosan étaient plus susceptibles de rapporter des allergies ou le rhume des foins.
Le géant américain Johnson & Johnson a annoncé le 14 août qu'il retirera certaines substances "préoccupantes" de ses produits d'hygiène dont le triclosan, les phthalates, les parabènes et des fragrances non mentionnées sur les étiquettes. Ces substances seront retirées d'ici 2013 dans les produits pour bébé et 2015 dans les produits pour adultes (dont les produits pour la peau des marques Aveeno, Neutrogena, RoC, Clean & Clear et Lubriderm).
D'autres fabricants ont précédé Johnson & Johnson en réponse aux groupes de pression. Colgate-Palmolive a remplacé le Triclosan par l'acide lactique dans son liquide à vaisselle antibactérien (Palmolive Antibacterial Dish Liquid) et son savon à main liquide (Softsoap liquid hand soap), indiquait le New York Times en août 2011. Colgate continue cependant à utiliser le triclosan dans son dentifrice Colgate Total parce que l'efficacité pour combattre la gingivite aurait été démontrée, une allégation approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Selon cette dernière il n'y aurait toutefois pas de démonstration que le triclosan serait efficace dans les autres produits tels que les savons antibactériens.
En 2004, la grande chaîne Marks & Spencer a banni les produits contenant du triclosan de ses tablettes.
La présence de triclosan est indiquée dans la liste des ingrédients des produits…
Psychomédia avec sources: New York Times, USA Today, wiki.hbelanger.ep.profweb.qc.ca. Tous droits réservés.