La proportion de salariés ayant pris au moins un arrêt maladie (1) au cours d'une année varie du simple au double selon les départements: de 13 % dans les Hautes-Alpes à 29 % dans les Ardennes en passant par 19% dans le Cantal et Paris et 28% dans l'Alsace et l'Aisne. Une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), à partir de données portant sur l'année 2005, visait à expliquer ces différences.

Un premier facteur est l'intensité des contrôles par la caisse d'Assurance-maladie qui expliquerait un tiers des disparités, selon les analyses réalisées par Mohamed Ali Ben Halima, Thierry Debrand et Camille Regaert. Ces contrôles varient de 10 % des arrêts en Mayenne à 17 % dans la Nièvre.

Un deuxième facteur serait la densité de médecins généralistes dans le département (qui mettrait ces derniers en concurrence) et un troisième, les caractéristiques de la personne malade elle-même, déterminerait un quart des disparités.

Ainsi, plus une personne est entrée tôt sur le marché du travail, plus le risque d'arrêt est élevé. Près de 28 % des salariés qui ont commencé à travailler avant 18 ans ont eu au moins un arrêt dans l'année comparativement à 18 % de ceux ayant commencé entre 23 et 26 ans, ce qui n'est pas étranger au fait qu'ils soient plus nombreux dans les secteurs caractérisés par un effort physique important et répétitif où les arrêts de travail sont aussi plus fréquents.

Enfin, la couverture d'assurance représente un quatrième facteur d'explication des disparités (phénomène de l'aléa moral). Ainsi, les Alsaciens et les Mosellans qui bénéficient d'un régime spécial assurant des indemnités plus généreuses et sans délai de carence, présentent une proportion d'arrêts maladie plus élevée dans leurs trois départements.

Les données montrent par ailleurs, sans qu'il s'agisse d'un facteur de disparité, que la probabilité d'arrêt maladie est plus forte à 35 et 55 ans. "Ces résultats confirment l’idée selon laquelle l’arrêt
de travail pour maladie est plus fréquent à l’approche de la retraite. A ces âges, les individus sont en moins bonne santé et les dispositifs maladies constituent une voie de sortie vers inactivité.
"

Rapport de l'Irde : Arrêts maladie : comment expliquer les disparités départementales ?

(1) Les indemnités journalières pour maladie sont versées par l’Assurance maladie à compter du quatrième jour d’arrêt de travail. L'étude prend en compte tous les arrêts maladie, y compris ceux n’ayant pas donné lieu à cette indemnité.

Illustration : Proportion d'arrêts maladie par département (%). Irdes avec source: Base de données Hygie 2005.

Psychomédia avec source: Les Échos. Tous droits réservés.