Un nouvel antibiotique, le Dificid (fidaxomicine) de la société Optimer Pharmaceuticals Canada, a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de l'infection par Clostridium difficile (ICD) chez les personnes âgées de 18 ans ou plus. Approuvé dans le cadre d'une évaluation prioritaire, il s'agit du premier nouveau traitement contre l'ICD depuis plus de 20 ans.
Dificid est le premier d'une nouvelle classe d'antibiotiques, les macrocycles (ou antibiotique macrocyclique) ciblant sélectivement le C. difficile tout en préservant la flore intestinale normale, indique Optimer Pharmaceuticals. Il supprime la production de toxines et de spores de la bactérie.
Cette bactérie, qui est l'une des principale cause d'infection nosocomiale (associées aux soins), produit des toxines qui entraînent une inflammation du côlon, des diarrhées et, dans certains cas, la mort. L'IDC se développe généralement après l'utilisation d'antibiotiques à large spectre qui perturbent la flore gastro-intestinale normale, ce qui permet à la bactérie de se développer, indiquait Medscape en sept. 2011 en rapportant que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) recommandait son approbation. Des taux de mortalité de 17 % ont été signalés durant les flambées ayant eu lieu au Canada. Entre 20 et 30 % des personnes atteintes subissent une rechute après un premier traitement antibiotique, rendant la bactérie très difficile à traiter.
Dans deux études publiées dans le New England Journal of Medicine et le Lancet Infectious Diseases, menées avec plus de 1150 personnes, Dificid était supérieur à la vancomycine. Il réduisait de 46 % la récurrence de l'ICD.
Même si l'antibiotique est approuvé par Santé Canada, souligne le Dr Louis Valiquette du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke qui était l'un des directeurs de site pour les deux essais cliniques internationaux, sa distribution risque cependant être très contrôlée car tous les nouveaux antibiotiques en général sont très coûteux (Canoe).
Psychomédia avec sources: Optimer Pharmaceuticals Canada, Medscape, Canoe, La Presse. Tous droits réservés.