Des pédiatres de l'Hôpital Sainte-Justine, de l'Hôpital de Montréal pour enfants et des centres hospitaliers universitaires de Sherbrooke et de Québec ont réclamé, mercredi en conférence de presse, le port du casque à vélo obligatoire pour les moins de 18 ans afin de réduire les accidents graves et mortels.
Le casque à vélo est obligatoire à tout âge dans plusieurs provinces canadiennes : en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Il est obligatoire pour les mineurs en Alberta et en Ontario.
Au Québec, de 20 % à 40 % des enfants et adolescents porteraient un casque selon les régions. Chaque année, environ 875 enfants et adolescents de 5 à 19 ans subissent un traumatisme crânien à vélo.
Le crâne humain a une épaisseur de 1 cm et peut être fracassé par un impact se produisant de 7 à 10 km/h, alors que les cyclistes roulent à des vitesses allant de 10 à 16 km/h. Un casque peut éviter que la tête absorbe la force de l'impact et réduire jusqu'à 88 % les risques de traumatisme crânien et cérébral grave.
Le port obligatoire du casque a réduit de 25 % le nombre de décès en vélo dans les régions qui ont adopté le règlement, selon le Dr Claude Cyr du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. La municipalité de Sherbrooke, qui a imposé le port du casque aux mineurs en mars 2011, a vu le nombre de traumatismes crâniens passer de 39 à 15.
Le groupe de pédiatres demande aussi des mesures de promotion de la sécurité en vélo et le développement d’un environnement adapté.
Psychomédia avec sources: Radio-Canada, Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés.