Un vaccin universel contre toutes les souches de grippe influenza, saisonnières et pandémiques, pourrait bientôt être mis au point selon des travaux canadiens publiés dans la revue Frontiers in immunology.
Les vaccins annuels contre la grippe cible une portion d’une protéine des virus, l'hémagglutinine, qui mute souvent de telle sorte que d’une saison à l’autre, les vaccins doivent être modifiés. John Schrader de l’Université de Colombie-Britannique et ses collègues ont découvert qu'en ciblant une région plus stable de l’hémagglutinine, le vaccin de 2009 contre la grippe A (H1N1) stimule une réponse immunitaire assez large pour contrôler les virus de plusieurs souches grippales de la grippe saisonnière et celui, redoutable, de la grippe aviaire (H5N1).
Ces travaux convergent avec d'autres vers la mise au point d'un vaccin universel. Des chercheurs britanniques et suisses ont, en juillet 2011, publié des travaux décrivant l'identification d'un anticorps (F16) ciblant des parties stables de la protéine hémagglutinine et une équipe internationale a aussi identifié un autre anticorps (CR8020) qui peut se lier à une grande variété de protéines hémagglutinines des virus de la grippe.
Un tel vaccin répondrait notamment à l'inquiétude concernant d'éventuelles mutations du virus H5N1 qui le rendraient transmissible d'humain à humain.
Illustration : Hémagglutinine
Psychomédia avec source: University of British Columbia . Tous droits réservés.