Les gels hydroalcooliques pour le lavage des mains présentent des risques d'intoxication grave lors de l'ingestion accidentelle par des enfants, rapporte une étude des Centres antipoison et de toxicovigilance français (CapTv) demandée par l'Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps).
Ces centres ont recensé 248 cas d'expositions ayant entraîné des symptômes pour l'année 2009. Les accidents les plus graves ont été constatés, lors de l'ingestion du produit (65% des cas) ou lors d'un contact avec les yeux (35%).
Dans 12 cas, des effets neuropsychiques de l'alcool sont survenus : ébriété, agitation, somnolence, confusion, rapporte la revue Prescrire. Dans d'autres cas, notamment aux États-Unis, l'intoxication a conduit au coma.
Pour prévenir les ingestions accidentelles, les fabricants ont longtemps distribué des liquides au goût désagréable mais commercialisent maintenant des produits parfumés à la fraise et autres fruits qui ont plus d'attrait pour les enfants.
Pour prévenir les accidents chez les enfants l'Afssaps recommande :
- de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants, et/ou de les former à une utilisation conforme au bon usage, afin d’éviter les projections dans les yeux et l’absorption par voie orale;
- de privilégier des produits à base d’éthanol dénaturé (mauvais goût) et de proscrire les produits à base d’arômes (fraise, banane, etc.) susceptibles d’augmenter l’appétence de ces produits;
- de façon plus générale, de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon lorsqu'un point d’eau est disponible.
Psychomédia avec sources: Afssaps, Prescrire, Le Parisien. Tous droits réservés.