Santé Canada a approuvé deux nouveaux médicaments en réponse à la pénurie actuelle liée au ralentissement de production à l'usine Sandoz de Boucherville, a annoncé la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, vendredi.
Ces médicaments sont l'Ondansetron (du laboratoire Accord Healthcare Inc.), utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements liés à des traitements contre le cancer, et le bromure de rocuronium (d'Omega Laboratories Ltd.), un relaxant musculaire utilisé en anesthésie.
En février, Sandoz a interrompu une grande partie de sa production suite à une inspection de la Food and Drug Administration (FDA) américaine qui a relevé des pratiques ne répondant pas aux normes. Sandoz, qui est une filiale de la multinationale suisse Novartis, produit environ 90 % des médicaments génériques injectables essentiels (soins intensifs, chirurgies…) utilisés au Canada.
Il est le seul fournisseur au Canada de 140 des 225 médicaments injectables qu'il produit, dont tous les médicaments morphiniques injectables. Des douzaines de ces médicaments ne seront pas disponibles avant 2013.
Santé Canada accélère son processus d'homologation, qui prend habituellement 6 mois, afin de permettre l'importation de médicaments de remplacement déjà approuvés sur les marchés européen et américain.
Psychomédia avec source: The Star. Tous droits réservés.