Après deux années d'utilisation, un tiers du poids des oreillers serait constitué d'acariens, de leurs déchets et de microbes, confirme une réalisée par le Dr. Arthur Tucker et ses collègues de l'hôpital Saint-Bartholomew de Londres et le London NHS Trust, présenté à la conférence Healthcare Associated Infections. L'étude comparait les oreillers ordinaires avec un nouvel oreiller médical.
Au-delà de la problématique hospitalière, quelles sont les mesures d'achat et d'entretien recommandées pour les oreillers à la maison ?
Frédéric Saldmann, spécialiste de l'hygiène, qui a déjà abordé le sujet dans son livre « On s'en lave les mains » (Flammarion 2007) donne les conseils suivants que rapporte Le Point :
- utiliser des taies antibactériennes (anti-allergènes) et les laver régulièrement à l'eau chaude ; laver des taies ordinaires ne suffit pas car elles laissent passer les microbes ;
- utiliser des oreillers synthétiques ;
- les laver tous les trois mois (avec de l'eau chaude à 60 degrés centigrades), les laver deux à la fois afin d'équilibrer la machine ;
- les changer environ une fois par an ;
- ne pas prêter ses oreillers.
Psychomédia avec sources : Le Point, Fox News
Tous droits réservés