L'abus physique durant l'enfance augmente le risque de syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie et de syndrome d’hypersensibilité chimique multiple (MCS) chez les femmes, suggère une étude publiée dans le Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma.
Esme Fuller-Thomson et Joanne Sulman de l'Université de Toronto ont analysé les données concernant 7,342 femmes dont 10 % rapportaient avoir vécu de l'abus physique dans l'enfance; 1,3 % avaient reçu un diagnostic de syndrome de fatigue chronique, 2,5 % de fibromyalgie et 2,7 % de sensibilités chimiques multiples.
Les femmes qui ont été agressées physiquement dans l'enfance avaient une probabilité deux fois plus élevée de syndrome de fatigue chronique et de sensibilités chimiques multiples, et 65 % plus élevée de fibromyalgie. Les chercheurs ont tenu compte dans l'analyse des données d'autres facteurs qui peuvent influencer ce risque.
Cette étude, commentent les chercheurs, soulève la question des mécanismes qui lient l'abus physique et ces maladies.
Comme nous le rapportions il y a quelques jours, des associations de malades se sont regroupées pour revendiquer auprès de l'OMS la reconnaissance de ces maladies comme étant des maladies environnementales: Fibromyalgie, fatigue chronique, hypersensibilité chimique, électrosensibilité: des maladies environnementales qui doivent être reconnues. Voyez également: Le point sur l'hypersensibilité (sensibilité chimique multiple, électro-sensibilité et fibromyalgie).
-
Psychomédia avec source:
Tous droits réservés