L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) lancée par l’Institut national d’étude démographiques (INED) et l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a pour objectif d’étudier l’impact de l’environnement, de la situation familiale et des conditions de vie sur le développement et la santé de 20 000 enfants nés en 2011.

Quelques questions étudiées:

  • "Identifier, parmi les polluants de l’environnement aujourd’hui en question (retardateurs de flamme, phtalates, bisphénol A, pesticides, métaux lourds, et d’une façon plus générale les polluants de l’air extérieur et intérieur), ceux qui présentent un risque à court et à long terme pour les personnes vulnérables (femme enceinte, fœtus, jeune enfant) aux niveaux d’imprégnation actuellement rencontrés en France."
  • "Décrire les pratiques en matière d’alimentation précoce du jeune enfant pour lesquelles aucune information nationale n’est disponible en France (durée d’allaitement, mode de diversification alimentaire, etc.), leurs diversités culturelles et sociales, leurs relations avec le comportement alimentaire ultérieur et la santé (obésité, allergies, etc.)."

  • "Étudier les inégalités sociales de santé chez l’enfant : il existe dès la naissance un gradient social pour la prématurité, le retard de croissance intra-utérin, ou à l’inverse l’excès de poids (macrosomie). Comment ces inégalités évoluent-elles au cours du temps, en particulier en fonction des différences de recours aux soins ?"

  • "Mieux comprendre les différents facteurs (carctéristiques individuelles, environnement physique, lieux de socialisation) qui interagissent très tôt pour influencer les trajectoires scolaires et en particulier le développement des compétences cognitives, langagières et socioaffectives."

  • "Analyser les effets des changements de comportements conjugaux et l’émergence de nombreuses familles monoparentales ou recomposées sur le développement social, sanitaire et scolaire de l’enfant."

  • "Mesurer l’impact de l’exposition aux médias et aux nouvelles technologies de la communication sur le développement physique et intellectuel de l’enfant."

  • "Établir de nouvelles courbes de croissance physique pour le carnet de santé."

Psychomédia avec source:
Inserm
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