Les infections causées par le virus de l'hépatite C et le virus du sida (VIH) sont en hausse importante dans l'île de Montréal, selon un rapport que le directeur de santé publique de Montréal, le Dr Richard Lessard, a rendu public le 2 décembre en conférence de presse.
Ces deux infections touchent particulièrement les personnes utilisatrices de drogues par injection, alors que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont surtout atteints par le VIH.
La situation a évolué, indique le rapport intitulé Joindre plus, Dépister plus, Traiter plus, et de nouveaux problèmes obligent à revoir les pratiques et adapter les services aux besoins des groupes vulnérables, a indiqué le Dr Lessard.
Depuis 1998, les infections causées par les virus de l'hépatite C et du VIH, la syphilis, la gonorrhée et la chlamydiose génitale ont pris des proportions alarmantes sur toute l'île de Montréal, indique le rapport.
Virus de l'hépatite C et du sida:- 68 % des personnes utilisatrices de drogues par injection sont infectées par l'hépatite C et 25 % d'entre elles l'ignorent ;
- 18 % des personnes utilisatrices de drogues par injection sont atteintes du VIH et 26 % d'entre elles l'ignorent ;
- 15 % des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont infectés par le VIH et 13 % d'entre eux l'ignorent ;
- en 2009, le taux de syphilis chez les hommes est près de 40 fois plus élevé que celui observé en 2000 ;
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes représentent 94 % des cas ;
- 49 % d'entre eux se disent infectés par le VIH ;
- 64 % d'entre eux ont eu des relations sexuelles dans un sauna au cours des 12 derniers mois.
- en 2009, 973 cas étaient signalés à Montréal, ce qui représente près de la moitié des cas au Québec ;
- 38 % des cas sont déclarés chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans ;
- en 2008, 6 % des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ont reçu un diagnostic de gonorrhée au cours des 12 derniers mois.
Le rapport peut être consulté sur le site www.santepub-mtl.qc.ca sous la section publication.
Psychomédia avec source:
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, communiqué
Tous droits réservés