Des compléments de vitamine D pourraient permettre de lutter contre la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire des intestins, considèrent les auteurs d'une étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry.
Les résultats de cette étude indiquent qu'une carence en vitamine D pourrait contribuer à la maladie, dit John White de l'Université McGill qui souligne que les personnes vivant dans l’hémisphère Nord, moins ensoleillé, sont particulièrement vulnérables à la maladie.
Dr White et ses collègues de l'Université McGill et de l'Université de Montréal ont constaté que la vitamine D intervenait directement sur les gènes bêta-défensine 2 et NOD2 qui jouent un rôle dans le système immunitaire et qui ont été associés à la maladie de Crohn.
La vitamine D est principalement fabriquée par l'organisme en réponse à l'exposition de la peau au soleil. La carence en vitamine D est de plus en plus fréquente selon diverses études, principalement en hiver. L'alimentation peut difficilement répondre au besoin quotidien en vitamine D.
Psychomédia avec source:Science Daily